Bienvenue chez CENTURY 21 S.L.P. Immobilier, Agence immobilière GIF SUR YVETTE 91190

Gif-sur-Yvette, focus sur la ZAC du Moulon

Publiée le 14/05/2020

 

Gif-sur-Yvette (21 994 habitants, Insee 2017) est une commune de l'Essonne en région Île-de-France située en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Centre névralgique du plateau scientifique et universitaire Paris-Saclay, elle construit activement de nouvelles zones pour les futures installations universitaires et industrielles mais aussi de logements. L'équipe de votre agence CENTURY 21 S.L.P. Immobilier vous présente la zone du Moulon à Gif-sur-Yvette un territoire d'avenir, lieu de votre prochain investissement immobilier.

GIF-SUR-YVETTE ET LA SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA ZAC DU MOULON

Posé sur le territoire de trois communes - Gif-sur-Yvette, Orsay et Saint-Aubin - la ZAC du Moulon couvre 337 hectares. Ce nouveau quartier a été décidé en 2014 dans le cadre de la constitution de l'ensemble Paris-Saclay. La partie universitaire couvrira 350 000m2, la partie entreprise 200 000m2, la partie habitat 270 000m2 (soit 180 000mpour les logements familiaux et 80 000m2 pour les logements étudiants) et enfin 50 000mpour les services publics, les commerces, centres culturels, terrains de jeux, locaux associatif, etc.. Enfin, au sein de ces espaces publics, quatre sont définis comme des espace publics "majeurs" : la Place du lieu de vie, la Place du Moulon,  le Jardin Argenté et le Deck agrémenteront la vie quotidienne des étudiants, des ingénieurs, des chercheurs et des nouveaux habitants.

Le quartier sera desservi par des lignes de transports dédiées notamment une ligne de bus Massy-Saint-Quentin, la future ligne 18 du métro du Grand Paris (et la station Orsay-Gif) la route 128 entre la ferme de Moulon et l'échangeur de Corbeville est ouverte depuis février 2016, enfin, un parking en silo de 305 places, a été construit et ouvert fin 2019.

GIF-SUR-YVETTE ET LES ENJEUX DE LA ZAC DU MOULON

La ZAC de Moulon est un pôle de recherches, de développement, d'enseignement scientifique de haut niveau. Il contient le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA), le Syncrotron Soleil, l'université Paris-Sud, ainsi que trois parcs d'activités où se sont implantés (ou vont bientôt s'implanter) CentralSupélec ou encore l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay (sa première rentrée est prévue pour septembre 2020). 

Au global, les objectifs sont de créer un quartier mixte mélangeant ces établissements universitaires et de recherches mais aussi des quartiers de populations comme le quartier Joliot-Curie où un groupe scolaire Joliot-Curie a ouvert ses portes à l'automne 2019. L'écologie n'est pas en reste avec des bâtiments basse consommation mais aussi des trames paysagères nombreuses permettant de remplir les espaces creux de la ZAC du Moulon.

GIF-SUR-YVETTE ETAT DES LIEUX ET PLANNING PRÉVISIONNEL DES ÉTAPES À VENIR

C'est ainsi qu'un Centre Teilhard de Chardin sera construit (mise en service prévue en 2022) ainsi qu'une résidence étudiante privée de 300 lits et le futur centre aquatique de Gif-sur-Yvette (ouverture prévue en 2023). De plus, 176 logements sociaux (et 900 en accès libre) sont prévus au sein du quartier Joliot-Curie afin de renforcer et diversifier la population de la ZAC. Un hôtel 3/4 étoiles de 110 chambres sera enfin construit dans les mois qui viennent. À l'horizon 2025, le quartier du Moulon accueillera 15 000 habitants, plus de 20 000 enseignants-chercheurs, 30 000 étudiants et 20 000 salariés. 

 

L'avenir de votre famille, les études scierntifiques de vos enfants passent par Gif-sur-Yvette et vous souhaiter y développer un projet immobilier : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui auront plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 S.L.P. Immobilier, 1 avenue Émile Thuau et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité