Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 S.L.P. Immobilier, Agence immobilière GIF SUR YVETTE 91190

Un peu d'histoire de Saint Rémy Lès Chevreuse- 78470

Publiée le 04/02/2012

Source : http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/saint-remy-les-Chevreuse.html

A la confluence des vallées de l’Yvette, du Rhodon et du ru de Montabé, dans un cadre préservé entouré de verdure, Saint-Rémy-lès-Chevreuse marque l’entrée du Parc naturel régional. En quittant la gare, le paysage s’ouvre sur les prairies de Coubertin, pâturées par des vaches laitières, et plonge le promeneur dans la campagne.

Le riche patrimoine religieux de la commune est complété par un important héritage du XIXe siècle : de nombreux châteaux et de grandes villas en meulière du début du siècle témoignent de l’intérêt porté par la bourgeoisie à ce lieu de villégiature.

Le village, avec ses sentes, les lavoirs, les rues animées de commerces et la richesse associative, conserve une allure de bourg semi-rural, semi-urbain.

Petite ville active attachée à ses racines mais aussi tournée vers la modernité, avec le nouveau marché et l’Espace Jean Racine, Saint-Rémy cultive son image de ville à la campagne.

Historique

Deux paroisses sont à l’origine du village : une première dont l’église dédiée à saint Rémi datant du XIe siècle est située en centre-bourg, et une seconde pour laquelle fut fondé, au XIIe siècle, le Prieuré de Saint-Paul des Aulnayes, aujourd’hui disparu. Par la suite, la commune fut le berceau, de 1577 à 1974, de la famille de Coubertin qui s’est principalement illustrée grâce à Pierre, le rénovateur des Jeux Olympiques. 

Armoiries et définition héraldique : les secrets d’un blason

Les armoiries de la ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse sont constituées de trois crosses d’argent sur fond d’azur, l’ensemble surmonté de trois tours crénelées.

Les 3 crosses ont pour origine :

  • l’acte de donation, en 1070, aux moines de l’Abbaye de Saint-Florent de Saumur, de l’église dédiée à saint Rémy.
  • la création d’une maison prieurale qui prendra plus tard le nom de Beaulieu (XIIe siècle) et de Saint-Avoye (XVIIe siècle).
  • dénomination en 1244 de la Seigneurie en St-Rémy-de-Beaulieu-lez-Chevreuse.

La coquille a été empruntée aux armes de la famille Fredy qui les a reçues en 1477, avant l'achat du fief de Coubertin en 1577.
Les tours crénelées font référence au Château de la Madeleine (Chevreuse).
L’étude du blason a été confiée en 1960 par la municipalité à M. André PILTANT, architecte-décorateur et originaire de la commune.

Origine du nom :

La première mention écrite de Saint-Rémy remonte en 1070, dans l’acte de donation de notre église à l’Abbaye de Saint-Florent-de-Saumur. L’église était dédiée à saint Rémy (ou Rémi), qui fut évêque de Reims à l’époque mérovingienne et baptisa Clovis en 496.

En 1244, grâce à l’aspect agréable du site, un prieuré situé dans l’actuel parc de la Mairie fut appelé Beaulieu. La Paroisse prit alors le nom de “Saint-Rémy-de-Beaulieu-lez-Chevreuse”.

Par la suite, “lez”, signifiant “près de “, fut transformé en “lès”.

Chevreuse, commune voisine dont l’histoire est très liée à la nôtre, tient son nom du latin “caper” ou “capra” qui signifie “chèvre”, sans doute en raison des troupeaux qui paissaient sur ses coteaux.

Personnages célèbres ayant vécu dans la commune 

Yvonne de Coubertin (1893-1974)
Elle à l’origine de la création de la Fondation de Coubertin avec Jean Bernard, fondatrice également des premiers foyers d'accueil pour étudiantes et logements universitaires pour filles.

Raymond Delmote (1894-1962)
Célèbre pilote d’essais dans l’aviation (" l’homme le plus rapide du monde " en 1934), résistant actif durant la deuxième guerre mondiale à Saint Rémy, puis pilote auto (course et essais pour Renault). 

Les frères Masselins
Pionniers du vol libre et du parachutisme au début des années 60. (mort tragique en 1961 et 1963 lors de démonstration de leur pratique) 

Pierre et Marie Curie
Ils louèrent une maison de week-end dans le village en 1905-1906.

Philolaos
Architecte et Sculpteur contemporain. 

Marta Pan et André Wogenscky
Architectes et sculpteur contemporains, proche du Corbusier.

Raymond Devos
A habité Saint Rémy entre 1963 et 2006 (année de sa mort).

 

Renseignements

Adresse de la mairie : 2, rue Victor Hugo, 78470 St-Rémy-lès-Chevreuse.
Téléphone : 01.30.47.05.00
Fax : 01.30.52.48.04

Horaires d'ouverture : lundi au vendredi : 8h30-12h/13h15- 17h15, samedi 9h30-12h

 secretariat@ville-st-remy-chevreuse.fr

www.ville-st-remy-chevreuse.fr

Superficie : 965 ha
Espace agricole : 45 %
Espace forestier : 44 %
Population : 7743 habitants en 1999

Notre actualité